toute copie ou reproduction non autorisée est interdite

mardi 25 février 2014

L’explosion d’Internet a bouleversé nos vies.

Nous réalisons de plus en plus d’achats sur Internet et le tourisme est avec l’électro-ménager et le high-tech l’industrie dont la part des ventes par Internet est la plus importante. Et celle-ci, ne cesse d’augmenter. 
Dans certains hôtels, la part des réservations effectuées par Internet atteint parfois les 70 %.

L’impact du développement d’Internet pourrait certainement constituer un thème parfait pour une thèse de sociologie, de psychologie ou de Marketing. Je me limiterai dans ce blog aux conséquences dans l’univers de l’hôtellerie et aux outils et solutions à la disposition des exploitants hôteliers. Je le destine aux directeurs d’hôtels, aux exploitants indépendants, aux Revenue Managers, et plus largement à tous les acteurs de cette industrie qui a été bouleversée par le développement d’Internet et qui l’est de plus en plus chaque jour.

Aujourd'hui dans l'hôtellerie, votre concurrence n’est plus limitée à votre rue, votre quartier ou votre ville. Elle devient de plus en plus virtuelle (référencement, e-réputation) tout en gardant bien entendu – fort heureusement – une partie tangible géographique. Même la célèbre maxime du créateur de la marque Hilton n’a pas résisté face à l’hégémonie d'Internet. Celui-ci a balayé d’un souffle le « location, location, location » de Conrad Hilton. Aujourd’hui, si on nous demandait quels sont les trois clés de succès d’un hôtel il semblerait alors plus opportun de répondre : « la visibilité, la visibilité, et la visibilité ».

Je vois ce blog comme un manuel de survie en milieu hostile (très concurrentiel) et instable (en perpétuelle évolution). Avec le développement d’Internet, gérer un établissement hôtelier est devenu aussi délicat que de maintenir un château de carte en équilibre sur des sables mouvants.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Tout à fait d'accord ! en tant que client, désormais quand je cherche un hôtel dans une ville je sélectionne ma date, mon budget et je prends celui qui se trouve la plus proche de mon lieu de chute. J'utilise les grands pourvoyeurs que sont opodo ou booking...tan tpis pour ceux qui n'y sont pas ! ;-)
    Olivier G.

    RépondreSupprimer

Et vous: Qu'en pensez-vous ?